L’identité visuelle, c’est la vitrine de votre marque, c’est la première impression, ce que l’on voit en premier de vous, de vos services et prestations. Mais c’est aussi l’ADN, les racines de votre marque, votre base, en somme, votre identité de marque !
On pourrait comprendre, que finalement, on parle là du logo, mais pas seulement ! Le logo, est en réalité une partie de l’identité visuelle, mais il ne la construit pas dans son entièreté. En effet, l’identité visuelle se compose alors de plusieurs éléments, principalement : le logo (mais pas toujours obligatoire !), la typographie, donc l’écriture choisie pour tous les documents et supports de l’entreprise, et la palette de couleurs, qui sera utilisée, comme pour la typographie, sur les différents documents et supports de communication.
On pourra par la suite rajouter davantage d’éléments à l’identité visuelle : des mises en forme de documents fidèles les unes aux autres (qu’on pourra appeler les « templates » pour les réseaux sociaux par exemple), des illustrations de marque, des packaging fidèles à l’image que l’on veut donner et communiquer, en adéquation avec sa marque ; et bien d’autres, qui viendront agrémenter et harmoniser la marque.
Par exemple, en reprenant un projet fictif que j’ai eu l’occasion de créer ces derniers mois, je vous propose de retracer ci-dessous les différentes étapes de la construction de l’identité visuelle d’une marque. Un petit peu de contexte : un apiculteur d’Occitanie, petit artisan qui vend son miel sur les marchés, souhaite construire son identité visuelle. Il a besoin d’un logo qui met en avant ses produits locaux et en adéquation avec ses valeurs de circuit-court en lien avec sa région. Il a également besoin d’exemples de packaging, qui seront en adéquation avec les valeurs de sa marque.
Afin de construire sa nouvelle identité visuelle, je constitue d’abord une planche de travail, qui sera bien entendu validée et complétée si besoin par le client. Cela me donne une ligne directrice, un axe conducteur sur lequel travailler afin de construire un logo qui se rapprochera au mieux des attentes de mon client, comme vous pouvez en voir l’extrait sur l’illustration ci-dessus.
Une fois le logo crée et validé (au moins le croquis), je peux donc m’atteler à la suite de l’identité visuelle : les typographies et les palettes de couleurs. Vous en trouverez les conclusions sur les illustrations ci-dessous, qui je le précise, ne sont pas détaillées et ne représentent pas le travail de recherche en amont :
Enfin, le client souhaitait pouvoir visualiser ce que donnerai sa nouvelle identité visuelle sur un tout nouveau packaging, qui reprendrait les différents éléments évoqués. Ci-dessous donc des exemples de mise en packaging de ses produits :
A partir de cet exemple, vous avez maintenant tous les éléments afin de mieux comprendre l’intérêt de construire une identité visuelle complète ! Et croyez en mon en expérience, une fois créée, elle vous facilitera grandement la vie en entreprise. En effet, le fait de constituer une harmonie et une logique entre ses visuels (logo, documents, etc.), vous fera gagner du temps en définitive car il vous sera beaucoup plus simple de produire des documents et supports, sans passer par la case de réflexion des visuels, couleurs et typographies, etc.
Toutefois, si vous souhaitez en savoir davantage sur l’identité visuelle, mais aussi sur mon mode de travail ou encore si vous souhaitez discuter de votre projet, n’hésitez pas à me contacter !
댓글